Évaluation
A quoi sert l’évaluation de départ ?
L’évaluation de départ permet à l’élève d’avoir une estimation du nombre d’heures de cours de conduite qu’il devra prendre pour obtenir son permis de conduire. Il s’agit d’une estimation qui n’a qu’une vocation indicative, et non contractuelle, l’auto-école ne pouvant présumer de la date exacte à laquelle l’élève parviendra à passer son permis de conduire.
Quel est le déroulement de l’évaluation de départ ?
- Souvent, l’évaluation de départ se décompose en une partie théorique et une partie pratique. Elle dure une heure.
- Quelques questions sont posées à l’élève sur son expérience de la conduite de voitures, motos ou bicyclettes et sur la connaissance de base du véhicule (l’élève est-il déjà familier du volant, des différentes pédales, de la boîte de vitesse).
- Puis le moniteur propose souvent à l’élève de le suivre dans la voiture-école et observe la manière dont l’élève s’installe en voiture, démarre et manipule les commandes.
- Des éléments subjectifs rentrent en considération dans l’évaluation de départ, comme une première tentative d’évaluation de l’émotivité du candidat, de sa capacité à retenir les indications du moniteur, et de son sens de l’observation.
- L’évaluation peut également se dérouler sur simulateur. Les questions posées sont similaire aux question de la trame suivi par le moniteur en voiture;
- Parfois, l’évaluation de départ se fait par voie informatique et ne comprend pas de partie pratique.
L’évaluation de départ est-elle obligatoire pour s’inscrire à l’auto-école ?
- Oui, l’auto-école a l’obligation de faire faire à ses nouveaux élèves une évaluation de départ, afin de pouvoir les informer sur le nombre prévisionnel d’heures de conduite qu’ils devront effectuer pour avoir leur permis. En effet, l’objectif est de fixer un cadre tant au plan de la durée de formation qu’au plan financier.
- L’évaluation de départ avant le début de la formation à la conduite a été rendu obligatoire par l’arrêté de 5 mars 1991 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. L’obligation concerne la conduite des motocyclettes et des véhicules dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes.
- Par le décret du 26 décembre 2000, l’article R.245-2 du Code de la Route mentionne que le contrat de formation doit préciser « l’évaluation de niveau du candidat à l’entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heures de formation… ».
Puis-je exprimer mon désaccord quand à l’évaluation de départ ?
Naturellement. Si vous n’êtes pas satisfait du nombre d’heures prévisionnel de cours de conduite que votre auto-école vous propose, une discussion s’engage, mais vous restez libre de faire appel à une autre auto-école pour une nouvelle estimation.
Peut-on faire son évaluation de départ sur la base d’un outil informatique ?
- L’évaluation de départ peut être réalisée sans problème sur un outil informatique, ce procédé devant être validé par le ministère de l’Equipement.
- Ces tests ont été préparés par l’équipe pédagogique d’un prestataire agréé et permettent notamment de vous évaluer en détail sur ces 12 points :
- Concentration
- Coordination motrice
- Inhibition
- Mémoire visuelle à court terme
- Estimation
- Largeur du champ de vision
- Adaptation
- Attention partagée
- Prévention des risques
- Obéissance aux règles
- Balayage visuel
- Temps de réaction
- Une synthèse est donnée au futur Candidat.
Prise en compte du handicap
INFORMATION HANDICAP
Chaque situation de handicap étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et de mise en œuvre de la formation. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter 03 80 715 116
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